Démarrage rapide

Créer une base de données

Pour créer une nouvelle base de données, vous devez être préalablement connecté à l’application Simpluse pour les administrateurs.

Lorsque vous êtes connecté, il suffit de suivre les étapes suivantes pour ajouter une nouvelle base de données :

  • Ajouter une base de données

    Pour commencer, cliquez sur le bouton « Ajouter » situé à droite de la barre de titre de la liste des bases de données de votre compte. Si vous n’avez pas encore de base de données, le bouton est mis en évidence et vous êtes invité à créer votre première base de données.

  • Intitulez votre nouvelle base de données

    L’assistant de création de bases de données vous guide pas à pas. Et pour commencer, il vous invite à donner un nom ou un titre à votre nouvelle base de données. Il s’agit d’un intitulé que vous pourrez modifier par la suite, si vous le souhaitez. Lorsque vous accéderez à votre base de données via l’application pour les utilisateurs, cet intitulé sera affiché comme titre de l’application.

  • Facturier et numérotation :

    Indiquez à présent les paramètres de numérotation de vos documents. Plus précisément, il s’agit des numéros de série de départ pour les devis et les factures. Vous êtes également invité à indiquer un code de préfixe pour votre facturier. Ce code est important car il permet de savoir à quel facturier appartient le document. D’un point de vue comptable, vous pouvez avoir plusieurs facturiers, par exemple, pour distinguer des activités ou des départements différents de votre entreprise. Le code de préfixe permet donc de reconnaître le facturier auquel le document appartient. Notez que, pour des raisons légales, ces paramètres ne pourront plus être modifiés par la suite.

  • Sigle monétaire et arrondis :

    Fixez maintenant les paramètres qui concernent la devise (la monnaie) avec laquelle vos prix vont être exprimés. A priori, le sigle de votre monnaie devrait être proposé correctement. De même, les arrondis des montants devraient être corrects (selon votre monnaie). Si c’est la cas, il suffit de valider et cliquant sur « Continuer ». Notez que, pour des raisons légales, ces paramètres ne pourront plus être modifiés par la suite.

  • Coordonnées de votre établissement :

    Assurez-vous que vos coordonnées sont exactes et complètes. Vous pouvez aussi ajouter des informations de contact supplémentaires, comme par exemple, l’adresse e-mail de contact de votre entreprise, ainsi que votre site web. Si vous le souhaitez, vous pourrez corriger ou compléter ces informations par la suite.

  • Mentions légales et registres :

    Certaines mentions légales doivent apparaître sur vos documents. Vous pouvez les introduire à présent. Si vous omettez une information, elle ne figurera pas sur vos documents. Bien sûr, vous pourrez, par la suite, ajouter ou corriger ces informations. Vous avez aussi un champ libre pour indiquer une ou plusieurs mentions spécifiques à votre activité. N’hésitez pas à en faire usage.

  • Coordonnées bancaires de votre entreprise :

    Vous devez faire figurer les coordonnées du compte bancaire de votre entreprise sur vos documents. Simpluse vous aide en vérifiant la validité du numéro de compte IBAN que vous introduisez, ainsi que du code BIC de la banque. Vos clients pourront ainsi vous payer sans difficulté.

  • Votre nouvelle base de données est prête !

    Votre nouvelle base de données est déjà prête à recevoir vos premiers clients et documents.

  • Utilisez votre nouvelle base de données

    Pour ouvrir votre nouvelle base de données, il suffit de cliquer sur son icone.

    Par la suite, vous pourrez même installer l’application cliente de cette base de données directement sur votre appareil (ou sur votre ordinateur, si vous utilisez le navigateur Chrome).

    Simpluse génère une application distincte et personnalisée pour chaque base de données de votre compte. Vous pouvez ainsi gérer plusieurs facturiers en même temps. Vous pouvez par exemple utiliser un facturier pour chaque activité, ou département de votre entreprise.

    Pour paramétrer vos applications, cliquez sur le petit bouton de menu (situé en haut à droite de l’icône de la base de données). Vous aurez ainsi accès à toutes les options pour personnaliser votre applications sur mesures (logo, thème, modes TVA, conditions de ventes, utilisateurs, etc…).

MAÎTRISEZ LA SÉCURITÉ DE VOS ACCÈS

Lorsqu’une nouvelle base de données est créée, votre identifiant est automatiquement ajouté. Vous pouvez donc vous connecter avec le même identifiant. Cependant, pour des raisons de sécurité, vous recevez un nouveau mot de passe pour accéder à votre nouvelle base de données via l’application pour les utilisateurs. Ce mot de passe est différent de celui que vous utilisez pour vous connecter sur l’application pour les administrateurs. Lorsque vous aurez créé votre base de données, vérifiez vos e-mails. Vous constaterez que vous aurez reçu un mail qui indique le mot de passe qui a été généré pour vous connecter à votre nouvelle base de données et l’utiliser.

Vous pouvez, bien sûr, changer le mot de passe qui vous a été attribué, mais il est conseillé d’utiliser des mots de passe différents pour chaque accès.