Le point sur les dernières mises à jour :
Simpluse 1.0 – Révision 2159

Même si nous ne publions pas une annonce lors de chaque mise à jour de Simpluse, nous travaillons constamment à l’améliorer. Nous profitons donc de cette nouvelle révision 2159 pour vous proposer un petit récapitulatif des dernières améliorations publiées.

Nombreuses améliorations de la gestion de la TVA

Nous avons beaucoup travaillé à améliorer la gestion de la TVA. Par exemple, précédemment, l’application ne prenait en compte qu’un seul type de TVA pour la livraison intracommunautaire. Il s’agissait de la livraison de services B2B. Or, il y existe plusieurs types de TVA applicables dans le cadre de la livraison intracommunautaire. Ne considérons par exemple que la distinction entre les services et les marchandises. Il faut donc effectuer une ventilation des différents modes de TVA en fonction de la nature de ce qui est livré. C’est également le cas pour les opérations OSS. La distinction entre les livraisons de marchandises et les livraisons de services est nécessaire.

Sélection automatique du mode TVA

Simpluse est capable de sélectionner automatiquement le mode TVA approprié. Il peut ventiler correctement les modes TVA en fonction de la nature de la livraison tout en tenant compte du client. Ainsi, par exemple, lorsqu’un client assujetti à la TVA est établi dans un autre pays de l’UE, Simpluse propose automatiquement l’autoliquidation de la TVA. Ceci est tout à fait correct puisque la livraison sera intracommunautaire.

Le mode TVA proposé sur la fiche du client reste cependant générique. En effet, le mode TVA et la mention légale ne seront fixés définitivement que sur la facture, lorsqu’il sera possible de déterminer la nature des biens ou des services fournis. Cette distinction est réalisée de façon totalement automatisée par Simpluse. Vous n’avez pas à vous en soucier.

La gestion de l’OSS fonctionne sur le même principe.

Déclaration TVA et plan comptable

Avec Simpluse, votre comptable dispose à présent d’une ventilation correcte des montants à saisir dans les déclarations TVA. Idem pour la déclaration OSS concernant les biens et les services, et ce pour chaque pays de l’UE. En bref, les valeurs fournies par Simpluse, via le rapport « Facturation » / « Ventilé TVA », pourraient être simplement reportées dans les déclarations TVA et OSS. Bien sûr, votre expert comptable s’assurera de compiler toutes les valeurs si vous disposez de plusieurs facturiers. Mais cette amélioration lui facilitera grandement la tâche.

On peut aussi ajouter qu’il est maintenant possible d’indiquer le numéro de compte du plan comptable pour chaque mode TVA. Ce numéro de compte figure dans le rapport d’exportation des tiers clients pour Sage BOB / BOB 50. De cette manière, BOB DEMAT peut affecter automatiquement la TVA des factures de vente au plan comptable. Cela réduit la quantité d’informations que votre comptable doit saisir manuellement.

Évitez les erreurs de saisie

Cette gestion de la TVA améliorée vous permet d’éviter ainsi certaines erreurs d’encodage. Il est, par exemple, impossible d’enregistrer la vente de marchandise sous le régime de l’autoliquidation de la TVA par le cocontractant. Ce mode n’étant applicable que pour les services entre assujettis, vous ne pouvez pas l’utiliser pour enregistrer une vente de marchandise.

De plus, lors de la saisie comptable, beaucoup plus d’informations sont traitées automatiquement. On réduit par conséquent la probabilité d’erreurs humaines lors de la ressaisie.

Prise en charge de modes TVA supplémentaires dans le profil Belgique

Plusieurs modes TVA manquants ont été ajoutés dans le profil « Belgique » :

  • L’exemption de la TVA en vertu de l’article 44 : Cette exemption s’applique à certains biens et services dans le cadre des soins médicaux, infirmiers, socio-culturels, de l’enseignement, ou encore des assurances et de la finance.
  • Le taux 0% : Ce taux s’applique notamment aux journaux périodiques ainsi que pour les produits de récupération.
  • Divers hors TVA : Il s’applique à des articles pour lesquels il n’y a pas de TVA à comptabiliser sur la facture. Il s’agit plus généralement des débours.

Armé de ces modes supplémentaires, Simpluse peut répondre aux besoins de la plupart des entreprises.

Production de factures électroniques (« eInvoicing ») au format UBL.BE

En plus de produire des factures PDF de bonne qualité, Simpluse peut maintenant produire des factures électroniques conformes à la norme européenne standard de facturation électronique EN16931 et prenant en charge le format UBL.BE. Simpluse vous ouvre donc la voie à l’e-facturation.

Utilisez les efactures pour importer le facturier de vente dans la comptabilité

Cette nouvelle fonctionnalité ne vous sera pas seulement utile si vous avez des clients qui réclament de recevoir leurs factures dans ce format, mais elle sera aussi très utile pour votre comptable. En effet, la plupart des logiciels comptables sont à présent en mesure de récupérer votre journal de ventes au travers des factures électroniques que vous fournissez à vos clients. Dans une facture électronique, contrairement à un simple fichier PDF, il y a une véritable mini-déclaration de la TVA ainsi que tous les éléments dont a besoin votre comptable pour enregistrer votre journal de ventes. Avec un logiciel adapté, aucune saisie supplémentaire n’est nécessaire.

Pour le moment, Simpluse supporte le format « UBL.BE ». Ce format prend en charge les différents modes TVA qui s’appliquent en Belgique. Nous ajouterons d’autres formats ultérieurement.

Récupérez l’ensemble des efactures d’un mois en une seule opération

Dans notre précédent avis de mise à jour, nous avions parlé d’une fonction de récupération de l’ensemble des documents PDF d’une période donnée. Sur le même principe, votre comptable peut lui-même récupérer l’ensemble des factures électroniques que vous avez produites au cours d’une période. Pour cela, il suffit d’utiliser les listes sélectives (icône en forme de « tag+ »).

Il faut sélectionner les document du type « facture », créés durant la période de votre choix et dont l’état est « publié ».

Lorsque vous avez effectué cette sélection, vous avez une option supplémentaire dans le menu déroulant (en haut à droite) : « Télécharger une archive » / « Des eFactures UBL.BE ».

En cliquant sur cette option, vous téléchargez une archive ZIP contenant toutes les factures sélectionnées au format UBL.BE.

Encore plus facile pour votre comptable, accordez-lui l’accès à votre application

Votre comptable peut bien sûr réaliser cette opération lui-même si vous lui avez fournir un compte utilisateur sur votre application.

Il n’y a rien de plus facile. Pour cela, ouvrez la partie de l’application pour les administrateurs, sélectionnez le panneau des paramètres de la base de données concernée et ajoutez un compte utilisateur pour comptable. C’est gratuit.

Pour le reste, votre comptable sait comment traiter les documents à l’aide de son propre logiciel de comptabilité. Il est toutefois intéressant de noter que le fichier d’une facture électronique UBL contiennent aussi une copie de la facture PDF en pièce jointe. Cette copie PDF est affichée dans l’aperçu du document par le logiciel comptable. Ainsi, en cas de difficulté, votre comptable dispose d’un visuel sur le document tel qu’il pourrait être imprimé.